Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la source du chemin
25 mai 2014

Abu Gosh

Abu Gosh est un village a environ 10km de Jerusalem. C est un village de 6000h a majorite musulmane mais il y a des juifs qui l habite. Deux mosquees dont une toute neuve avec ses quatre minarets comme ste Sophie a Istambul.

La deuxieme mosquee touche pour ainsi dire le monastere, on dirait que les uns surveillent les autres.

Le monastere est occupe par un douzaine de soeurs et une douzaine de freres. Ils se retrouvent deux fois dans la journee pour des priéres communes sinon chacun vit dans son perimetre dans la journee. Chaque communaute a une petite hotellerie de trois ou quatre chambres.

Nous etions acueillis par soeur Marie Laurent qui est la soeur de Paul notre ami qui devait venir avec nous.

Cet endroit beneficie d'une source d eau et bien sur a toujours attire les gens, des traces de civilisations du 6eme millenaire avant JC ont ete repere pres du village. Puis vint une legion romaine qui fit construire une citerne et nous laissa une inscription dans la pierre et au temps des croisades nos chers croises en ont fait un bastion avancé. Cet endroit fut important pour eux car ils en firent le lieu de rencontre d'Emmaüs ou le Christ ressuscite fait un bout de chemin avec deux marchands qui ne le reconnaissent pas; Le soir quand il bent le pain alors leus yeux vont s ouvrir. Malheureusement il y a trois lieux qui se revendiquent d 'Emmaus et aucun n a une primaute par rapport aux autres. Les chercheurs sont nombreux en Israel et beaucoup de verites evangeliques sont un peu remises en question surtout au niveau des emplacements.

Par suite d une demande de conciliation du consul de France au XIXe siecle qui pensait que notre pays etait lese, le monastere fut donne à la France par le sultan turc ainsi Abu Gosh est terre française comme Ste Anne a Jerusalem.

La semaine que nous y avons passe surtout le soir nous a apporte un calme qui etait bien necessaire.

Au moment de raprtir vers notre beau pays nous ne pouvons que vous encourager à venir en ce beau pays.

Terre de passage du nord vers le sud de l'est vers l'ouest et la mediterranee elle fut toujours convoitée et esperee. Terre ou nos trois religions principales ont pris racine avec parfois quelques exces des uns ou des autres.

Mais surtout terre ou nous avons rencontre des gens charmants et passionants meme si on sent poindre dans leur affirmation toujours un peu de peur et de crainte en l avenir. Peut etre que nous avons mieux compris maintenant la complexite de la relation entre Isarel et la Cisjordanie. Tout n est pas blanc tout n est pas noir mais il faut les encourager a continuer a s assoir autour d une table et a s entendre.

Nous revenons regonfles de ce voyage meme si nous avons ressenti que les relations de co gestion des sanctuaires principaux n etaient pas simples.

Peut etre que notre Pape François avec sa simplicite pourra amorcer le chemein vers la tolerance.

Au revoir mes amis et peut etre à bientot    

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Monique et Alain, merci de nous avoir permis de partager votre pérégrination à travers ce blog.<br /> <br /> Je dois dire que vos récits sont toujours aussi passionnants et invite chacun de nous à la méditation et à la réflexion.<br /> <br /> Milesker Milesker<br /> <br /> Xabi
X
Monique et Alain, merci de nous avoir permis de partager votre pérégrination à travers ce blog.<br /> <br /> Je dois dire que vos récits sont toujours aussi passionnants et invite chacun de nous à la méditation et à la réflexion.<br /> <br /> Milesker Milesker<br /> <br /> Xabi
A la source du chemin
Publicité
Archives
Publicité